La dysplasie

La dysplasie de la hanche est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les races moyennes et les grandes races.

La dysplasie de la hanche est une affection ostéo-articulaire qui résulte d'un trouble du développement de l'articulation entre la hanche et le fémur (coxo-fémorale) qui va causer une instabilité de cette articulation.

La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par des muscles, et par un ligament. Dans le cas d'une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament : il ne fixe plus complètement la tête du fémur qui bouge alors anormalement dans sa cavité, entraînant une déformation puis de l'arthrose.

En dehors d'une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l'arrière-train, les symptômes de la dysplasie de la hanche ne sont pas évidents. Chez l'adulte, on peut remarquer une boiterie, le matin ou après un long moment de repos. Ces symptômes varient énormément d'un chien à l'autre.

Un chien dysplasique peut souffrir d'arthrose des années plus tard, alors que pour un autre, elle peut se déclarer de façon beaucoup plus précoce.

La dysplasie de la hanche est une pathologie héréditaire très complexe pouvant sauter des générations. Cette maladie est influencée par de nombreux facteurs très souvent reliés ensemble tels que la génétique, la croissance, la morphologie, l'exercice, la nutrition et les hormones.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour plus de renseignements