Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LA SAILLIE CHEZ LE FURET

Accueil » FURET » LA SAILLIE CHEZ LE FURET

Saillie chez le furet

   

L’accouplement chez le furet a lieu idéalement chez le mâle car celui-ci y sera plus à l’aise et aura ainsi plus de facilités à honorer la femelle, qui sera déstabilisée par le nouvel environnement et donc moins combative.

   

Les préliminaires

  

Les partenaires se reconnaissent grâce à des signaux olfactifs. Ces signaux proviennent directement de l’animal ou du marquage laissé par celui-ci sur le sol et les objets. Il s’agit le plus souvent de marquage urinaire, de sécrétion vaginale et d’excréments mêlés à des sécrétions des glandes anales. Les furets ne semblent pas répondre à des stimuli visuels ou auditifs.

Lorsque l'on place un furet mâle en rut en présence d'une femelle, celui-ci va passer la plupart de son temps à sentir les organes génitaux et les excréments de la femelle, à la suivre où qu'elle aille et à tenter de s'accoupler avec elle. Le furet mâle est aussi extrêmement "bavard" au contact de la furette. Ce chant nuptial est particulier et facilement reconnu par un propriétaire attentif.

L’accouplement chez le furet est bruyant et violent ; le mâle pourchasse la femelle et fini par l’attraper par la peau du cou. Une fois saisie, il la promène pendant de longues minutes, jusqu’à ce qu’elle ne montre plus aucun signe de résistance.

   

L’accouplement

   

Après les préliminaires, l’intromission a lieu et prend de quelques minutes à une demi heure caractérisée par des mouvements de va et vient du bassin. Au cours de cette intromission, le mâle tient la femelle au niveau de sa cage thoracique à l’aide des pattes avant.

Une fois l’intromission réussie, les mouvements du bassin cessent et les deux partenaires se couchent sur le côté, restant ainsi pendant 30 minutes à 3 heures. L’ovulation chez la furette a lieu 30 à 40 heures après le coït, induite par la pression du pénis sur le vagin. L’intromission du pénis est donc indispensable à l’ovulation mais tout le protocole d’accouplement dans son ensemble y est également nécessaire.

   

Remarques

•L’accouplement du furet ne doit pas être interrompu sous faute de non procréation. La fertilité dépend en effet directement de la longueur de la copulation car le furet est un éjaculateur multiple. Une certaine quantité de sperme est nécessaire pour que les ovules soient fécondés. Si l’accouplement est interrompu au bout de 5 minutes, une éjaculation aura eu lieu et l’ovulation aura été déclenchée mais aucune gestation ne sera menée à terme car il n’y aura pas eu de fécondation. De plus, un accouplement de longue durée permet de favoriser le transport du sperme vers l’utérus grâce aux contractions vaginales.

•Il est recommandé de faire saillir la furette 2 à 3 fois en 48 heures afin de limiter les problèmes liés aux petites portées. Entre deux saillies, le mâle et la femelle seront séparés pour préserver les forces de chacun.

•Il est possible que certains mâles, qui manquent de combativité, n’arrivent jamais à saillir. De même, un mâle qui n’a pas sailli avant l’âge de trois ans aura peu de chances d’y arriver par la suite.

•Il n’existe pas de ménopause chez la furette mais il est préférable de ne pas la faire reproduire après l’âge de 5 ou 6 ans pour éviter les problèmes de malformations fœtales et de mises bas difficiles.

  

  

   

   

   

  

Vous avez apprécié cette fiche d'info ?, venez vous inscrire sur Unimalia pour encore plus d'information !

   

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens