Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE

Accueil » CHIEN » LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE

Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne

La saillie chez la chienne

  

La chienne attire le chien mâle dès le début du pro-oestrus (cycle sexuel de la chienne). La chienne n’accepte l’accouplement  qu’au moment où elle se trouve dans la phase d'oestrus. Ce comportement est lié à la chute du taux d’oestrogènes dans le sang et à l’augmentation de la concentration en progestérone.

    

Remarque :

  • Il arrive parfois que certaines chiennes dominantes refusent systématiquement tout accouplement durant leurs chaleurs.

     

Avant l’acte de saillie en lui-même, le mâle peut lui faire la cour de manière plus ou moins prolongée mais léchera le plus souvent simplement la vulve de manière rapide avant de monter dessus. La réponse à l’attouchement de la région par le mâle provoque chez la femelle l’immobilisation, l’extension du tronc, le relèvement de la croupe, la déviation latérale de la queue, l’élévation et l’ouverture de la vulve.

Grâce à la particularité du pénis du chien mâle qui contient un os, la pénétration est possible sans qu’il y ait complète érection au préalable.

Après intromission du pénis dans le vagin de la chienne, il va y avoir un afflux de sang au niveau du bulbe du gland qui va provoquer un enflement progressif du pénis. Le mâle va effectuer des mouvements de poussées brusques et il va y avoir éjaculation du premier liquide appelé "fraction urétrale".

Le pénis est devenu à ce moment tellement enflé qu’il est devenu impossible pour le chien mâle de se retirer du vagin de la femelle. La deuxième fraction appelée "fraction spermatique" est éjaculée et le chien se retourne en soulevant un de ses postérieurs et le passant au dessus du dos de la chienne. Les chiens sont alors «collés » fesses contre fesses.

Restant ainsi captif dans les voies génitales femelles, le mâle va éjaculer la troisième fraction, "fraction prostatique" pendant de nombreuses minutes.

Les spermatozoïdes vont ensuite remonter dans les voies génitales de la femelle.

 

  

  

 

Moment

Durée

Aspect

Rôles

Fraction urétrale

(pré-sperme)

Dès les premiers mouvements

Quelques secondes

Liquide clair peu abondant

Lubrifie le vagin en plus des sécrétions vaginales

Fraction spermatique

Mouvements très expressifs du bassin du mâle

Une ou deux minutes

Coloration blanche +/- laiteuse selon la concentration en spermatozoïdes

Phase contenant les spermatozoïdes

Fraction prostatique

(post-sperme)

Phase de l'accolement

Plusieurs minutes à une demi-heure

Aspect aqueux plus trouble que la fraction urétrale

Volume important

Fluidifie le sperme

Rôle protecteur contre les sécrétions vaginales

   

La chienne peut être saillie avec succès pendant une période d'environ 6 jours (de 2 jours avant l'ovulation à 4 jours après). Cependant, le moment optimum de fécondation se situe deux jours après l'ovulation. En effet lorsque la chienne ovule, la maturation de ces jeunes ovules dure 48 heures.

Une saillie ou une insémination artificielle effectuées au moment optimum de fécondation augmentent la prolificité (taille de la portée) et la fertilité.

Lorsque la saillie est effectuée chez la chienne un peu en avance, il est possible qu'elle soit fécondante, du fait de la longue survie des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femelle (jusqu’à une semaine). La probabilité que cette saillie soit fécondante et la prolificité sont néanmoins diminuées.

 

 

Remarque:

  • Si une insémination artificielle utilisant une semence réfrigérée ou congelée est envisagée, la semence survit moins longtemps et il est indispensable que cette insémination soit effectuée au moment optimum de fécondation.

   

Quelques repères:

  • Le début des chaleurs correspond au premières pertes sanguines par la vulve.
  • L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus.
  • Le moment optimum de fécondation est 2 à 4 jours après l'ovulation.

   

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien ? Visitez Unimalia et découvrez des conseils pour stopper les chaleurs d’une chienne.

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chien et de saillie pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chien. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens