Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

GLOSSAIRE

Accueil » GLOSSAIRE

Glossaire

  

L'ensemble des mots définis ci-dessous proviennent des fiches d'information sur la reproduction du chat, du chien, du cheval, du furet, du chinchilla, du lama, du lapin , du rat et du reptile se trouvant sur UNIMALIA.

  

   

Amnios : Poche contenant le liquide amniotique dans lequel baigne l’embryon.

 

Anoestrus : Phase pendant laquelle les ovulations ne se produisent pas.

 

Apathie : terme médical désignant un état de fatigue physique profond.

 

Bourse ovarique : Ligament situé entre l’ovaire et la corne utérine qui forme, chez certaines espèces, une cavité autour de cet ovaire.

 

Canaux déférents : Encore appelés canaux spermatiques, les canaux déférents sont des conduits prolongeant chaque épididyme pour déboucher dans l’urètre.

 

Chaleurs : Période du cycle sexuel de la femelle allant du début du pro œstrus jusqu’à la fin de l’oestrus caractérisée par des pertes de sang au niveau de la vulve.

 

Corps jaune : Véritable glande se développant dans l'ovaire mais de façon intermittente et cyclique, uniquement après l'ovulation (émission d'un ovocyte par l'ovaire). Le corps jaune sécrète une hormone : la progestérone.

 

Dystocie : Difficultés lors de la mise-bas. Une mise-bas dystocique est une mise-bas problématique.

 

Epididyme : Canal cylindrique microscopique et très long, pelotonné sur lui-même et situé derrière chaque testicule. C'est à l'intérieur de l’épididyme que les spermatozoïdes produits dans le testicule progressent lentement en achevant leur maturation.

 

Epididyme : Canal cylindrique microscopique et très long, pelotonné sur lui-même et situé derrière chaque testicule. C'est à l'intérieur de l’épididyme que les spermatozoïdes produits dans le testicule progressent lentement en achevant leur maturation.

  

Fertilité : Aptitude physiologique d'un animal à se reproduire. Le calcul de la fertilité s'obtient avec la formule : (Nbre de femelles ayant mis bas / Nbre de femelles mises à la reproduction) X 100

  

Follicule : Cavité saillant à la surface de l'ovaire où se développe un ovule (ovocyte) arrivé au terme de son évolution et qui, après l'expulsion de l'ovule, devient le corps jaune qui sécrète la progestérone. Il existe plusieurs millions de follicules ovariens présents dès la naissance mais tous ne parviendront pas à maturité.

 

Glycémie : Quantité de sucre dans le sang.

  

Hémipénis : Organes copulateurs chez le serpent. Au nombre de deux, ils sont invaginés en arrière du cloaque. Un muscle propulseur, en se contractant, permet de faire jaillir la partie interne de cet hémipénis comme un doigt de gant retourné.

  

Implantation : Moment, après la fécondation, pendant lequel l’œuf fécondé se fixe sur la paroi de l’utérus.

 

Lordose : Courbure de la colonne vertébrale à concavité postérieure.

Lordose chez la chatte

 

Lutéolyse : Dégradation, destruction du corps jaune.

 

Monogamie : Chez les animaux, terme utilisé pour indiquer que l'animal est fidèle à une seule femelle. Son contraire est la polygamie.

   

Oestrus : Seconde période du cycle sexuel correspondant à la fin des chaleurs. La femelle présente des pertes de sang au niveau de la vulve et accepte de s’accoupler.

 

Ovaire : Glandes génitales paires situées de chaque côté de l’utérus de la femelle, et constituant avec celui-ci et les deux trompes de Fallope l’appareil génital interne féminin.

 

Ovariectomie : Opération consistant à retirer les ovaires chez la femelle.

 

Ovario-hystérectomie : Opération qui consiste à enlever les ovaires et l’utérus chez la femelle.

 

Oviductes ou Trompes utérines : Conduit musculaire et membraneux qui prolonge latéralement (de chaque côté) l’utérus. Le pavillon de l’oviducte coiffe l’ovaire avec ses franges.

 

Pavillon de l’oviducte : Portion de la trompe utérine en forme d’entonnoir qui coiffe l’ovaire et qui recueille les ovules libérés par l’ovaire.

   

Polygamie: Par opposition à monogamie, terme utilisé pour dire d'un animal qu'il se reproduit indifférement avec plusieures femelles différentes. 

 

Primipare : Terme désignant une femelle qui met bas pour la première fois.

 

Progestérone : La progestérone est une hormone sexuelle, proche des oestrogènes, synthétisée dans les ovaires ou dans le placenta. Sa concentration évolue au cours du cycle menstruel, augmentant sensiblement après l'ovulation et chutant si aucune fécondation ne se produit. Elle prépare la muqueuse utérine à la nidation de l'oeuf, en cas de fécondation, et inhibe de nouvelles ovulations lors de la grossesse. La progestérone est également produite en faible quantité par les testicules.

 

Pro oestrus : Période du cycle sexuel correspondant au début des chaleurs. La femelle présente des pertes de sang au niveau de la vulve sans pour autant accepter le mâle.

 

Pseudo gestation : La pseudo gestation se caractérise par la persistance d'une quantité de progestérone élevée dans le sang et par une accumulation de liquide dans l'utérus en l'absence de gestation.

 

Pyomètre : Accumulation de pus dans la cavité de l’utérus.

 

Scrotum : Poche cutanée divisée en deux cavités renfermant chacune un testicule.

   

 

 

 

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens