Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

PHYSIOLOGIE DE LA GESTATION CHEZ LE FURET

Accueil » FURET » PHYSIOLOGIE DE LA GESTATION CHEZ LE FURET

Quelles sont les modifications physiques, comportementales et alimentaires du furet pendant sa gestation

La physiologie de la gestation chez le furet

   

  

Modifications physiques

  

La furette gestante voit son abdomen et ses mamelles augmenter de volume. Cependant, peu de modifications sont caractéristiques de l'état de gestation. En effet, lors de pseudo gestation, les modifications physiques et comportementales chez le furet sont les mêmes.

Pendant la gestation, la furette prend du poids. Elle prend entre 100 et 200 grammes selon son gabarit et le nombre de furetons qu'elle porte.

Au bout de 3 semaines, les veines mammaires de la furette deviennent bien visibles au niveau de son ventre.

 

 

Modifications comportementales

  

Lorsque la furette est gestante, son comportement vis à vis du furet mâle change dans les quelques jours qui suivent la saillie fécondante. Trois à quatre jours après l'accouplement, elle refuse à nouveau les avances du mâle. Il en est de même pour le mâle qui, trois à quatre jours après la saillie fécondante, montrera beaucoup moins d'intérêt pour la femelle gestante.

 

Dès les premiers jours de la gestation, la furette est plus calme, elle montre peu d'intérêt pour la nourriture et passe la plupart de son temps à dormir. Par la suite, elle se montre toujours aussi calme mais aussi plus affectueuse. Elle va progressivement se mettre à manger en plus grande quantité et à dormir plus.

La semaine précédant la mise bas, la furette deviendra plus irritable et plus difficilement manipulable.

 

 

Alimentation de la furette au cours de la gestation

  

L'alimentation de la furette est très importante car la gestation représente une dépense énergétique énorme pour elle. Il est donc nécessaire de lui donner une alimentation équilibrée et énergétique.

La ration doit contenir 30 à 40% de protéines, 10 à 20% de matières grasses et être appétente. Elle pourra être composée de croquettes de haute qualité pour chatons, avec de la viande pour premier ingrédient et non pas du poisson. La  quantité de matières grasses devra être augmentée à 30% pour la lactation.

   

Pendant sa gestation, il est également intéressant de proposer à la furette un supplément énergétique qui pourra être donné sous forme de friandise:

- mélange de lait entier pasteurisé et de crème fraiche à 36% de matière grasse

-mélange jaune d'oeuf+lait pour chaton+paté pour chatons

  

Il est particulièrement important que la furette ne jeune pas car une seule journée de diète suffit à déclencher une toxémie de gestation, notamment dans le dernier tiers de gestation.

 

Le propriétaire devra aussi penser à vermifuger sa furette en milieu de gestation.

 

  

Isolement de la femelle gestante

 

La furette gestante doit être protégée des violences que peuvent lui infliger ses partenaires. Elle sera séparée du mâle non-castré et de tous les autres animaux jugés trop violents. Elle peut rester avec les mâles castrés et les femelles si ceux-ci se montrent doux et s'ils sont nourris séparément.

  

Deux semaines avant la mise-bas, la furette devra être complètement isolée pour limiter au maximum le stress et le cannibalisme qui peut en résulter. Elle sera placé dans une cage avec une boite lui permettant de s'isoler de son environnement, elle y restera avec ses petits jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 6 semaines. La cage sera garnie de serviettes qui permettront d'apporter un certain confort mais aussi de conserver une bonne hygiène, et qui ne seront pas dangereuses pour les petits furets qui pourraient s'y perdre ou s'étouffer.

 

La cage sera maintenue dans une pièce calme avec une température inférieure à 21°C.

  

  

  

  

  

Vous avez apprécié cette fiche d'info ?, venez vous inscrire sur Unimalia pour encore plus d'information !

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens