Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LA MISE BAS CHEZ LE LAMA

Accueil » LAMA » LA MISE BAS CHEZ LE LAMA

La mise bas du lama

   

La mise bas chez les petits camélidés se déroule rapidement (quelques heures au maximum) et discrètement. La femelle lama reste debout durant la presque totalité du temps. La mise bas s’effectue dans la majorité des cas la journée entre 10 et 17 heures, de préférence par beau temps.Cette particularité chez le lama semble être une adaptation au fait que la femelle ne lèche pas son nouveau-né, qui doit donc sécher tout seul. Si le petit lama naît trop tard dans la journée, il risque de mourir gelé.

  

Etapes de la mise bas

   

On peut diviser la mise bas en trois étapes.

   

Première étape

Au cours de cette phase qui dure entre une et trois heures, ce sont les signes comportementaux qui dominent. La femelle lama arrête de manger, pleure et s’isole du reste du groupe.Elle commence à se coucher et à se relever fréquemment, et se déplace souvent pour uriner.Les contractions utérines débutent et la vulve ainsi que le col utérin commencent à se dilater.

   

Deuxième étape

Cette étape débute avec le commencement de l’expulsion du jeune lama.Elle dure entre 60 et 90 minutes.Les contractions abdominales deviennent visibles et la femelle continue à se coucher et se relever.Les annexes fœtales se rompent et les eaux sont expulsées en faible quantité.Le petit lama commence à sortir alors que sa mère reste généralement debout.Il est classique de voir d’abord apparaître le museau du nouveau-né qui rentre ensuite à nouveau pour laisser  passer ensuite d’abord les deux membres antérieurs. La femelle lama se repose alors quelques minutes avant de reprendre le travail.Il suffira ensuite de quelques contractions pour expulser totalement le petit, qui tombe au sol en général sans dommages. Le cordon ombilical se rompt seul au niveau d’une zone de fragilité naturelle (5 à 15 cm du ventre du nouveau-né) lorsque le petit passe la vulve de sa mère. 

   

Troisième étape

Cette dernière étape correspond à l’expulsion du placenta de la femelle lama.Elle se produit typiquement dans les 45 minutes et ne doit pas dépasser 6 heures.

  

  

  

  

Vous avez apprécié cette fiche d'info ?, venez vous inscrire sur Unimalia pour encore plus d'information !

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens