Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

Accueil » CHEVAL » LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

 

LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

 

 

Bien que le poulinage soit un processus continu, il est arbitrairement divisé en trois étapes.

 

  

Le premier stade (phase préparatoire)

 

Cette étape dure 30 minutes à 4 heures.

Chez les multipares, les symptômes sont moins nets et durent moins longtemps.

  

La jument présente des signes d'inconfort, se regarde les flancs, se couche et se relève souvent. Des contractions utérines d'intensité croissante se produisent et le col se dilate. Plus tard, la jument se couche et se roule, ce qui aide au bon positionnement du poulain.

Le fœtus et les liquides fœtaux progressent vers le col jusqu'à ce que cette « poche » se rompe et que plusieurs litres de liquide allantoïdien soient expulsés. Si cette rupture ne se produit pas et si une ampoule rouge veloutée sort de la vulve de la jument, il faut absolument rompre cette membrane car cela signifie que l'oxygénation du fœtus est compromise.

 

  

Le deuxième stade

 

Après dilatation du col, le fœtus commence à s'engager dans le bassin. Cela entraine des contractions abdominales importantes et une sécrétion d'ocytocine.

Habituellement, la jument est en décubitus latéral.

Dans les 5 minutes qui suivent la rupture de la poche des eaux, les antérieurs, avec les soles des sabots vers le bas, sont d'abord visibles. Le nez du poulain sera au niveau du boulet ou du carpe. Les contractions les plus puissantes ont lieu quand la tête et les épaules passent au travers du bassin.

Après le passage des hanches du poulain, la jument reste souvent couchée plusieurs minutes.

Il n'est pas recommandé de sortir complètement le poulain, ce qui causerait une section de l'ombilic. Il est préférable de laisser les postérieurs dans le vagin et ainsi le poulain peut récupérer jusqu'à un litre de sang supplémentaire par l'ombilic.

Ce deuxième stade ne dépasse pas 20 à 30 minutes.

Remarque importante: N'hésitez pas à appeler votre vétérinaire si l'expulsion du poulain dure plus de 30 minutes après l'expulsion de la poche des eaux!

  

  

Le troisième stade

 

Cette phase correspond à l'expulsion des membranes fœtales qui se déroule 30 minutes à 3 heures après le poulinage. Au-delà, il y a « rétention des enveloppes fœtales ».

L'intervention d'un vétérinaire ne se justifie que si le placenta n'a pas été expulsé dans les 6 heures post-partum.

La rétention du placenta est parfois considérée à tort, par les propriétaires de juments de type « selle » comme une urgence. Par contre, pour les juments de type « trait », il est nécessaire d'intervenir si, 6 heures après le poulinage, la jument n'a pas expulsé le placenta.

La plupart des cas de rétention placentaire sont dus à un non décollement de la corne non gravide qui, naturellement, a une meilleure adhérence avec l'endomètre.

  

Gardez en mémoire que le poulinage est un acte naturel pendant lequel il est préférable de n'intervenir que le moins possible. Laissez donc faire la jument...

 

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens