Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LE CYCLE SEXUEL DE LA JUMENT ET DE L'ANESSE

Accueil » CHEVAL » LE CYCLE SEXUEL DE LA JUMENT ET DE L'ANESSE

   

 LE CYCLE SEXUEL DE LA JUMENT ET DE L'ANESSE

 

  

Rythme des chaleurs chez la jument

  

Espèce polyoestrienne, la jument présente une activité sexuelle en rapport avec la saison et la durée du jour.

Dans l'hémisphère nord, la saison sexuelle de la jument s'étend généralement de février à juin avec parfois une seconde période en octobre-novembre. Dans l'hémisphère sud, la saison sexuelle court d'août à décembre.

Dans les régions tempérées, certaines juments entretenues dans de bonnes conditions d'hygiène et d'alimentation présentent des chaleurs au cours de l'hiver.

 

Il existe également des différences raciales: les juments pur-sang ont une activité sexuelle saisonnière plus précoce que les juments de race trait.

 

La lumière représente chez la jument un facteur important de régulation de l'activité sexuelle et il serait possible d'avancer la saison sexuelle et de provoquer l'oestrus en la soumettant, pendant quelques heures, à l'action de la lumière à partir du mois de décembre.

 

 

Cycle sexuel chez la jument

 

 

La durée moyenne du cycle sexuel de la jument est de 20 à 21 jours mais il existe, à cet égard, des variantes assez importantes suivant les individus, les conditions d'entretien et le climat. En période de monte, il n'est pas exceptionnel de voir des chaleurs réapparaître à intervalles plus rapprochés.

 

La durée moyenne des chaleurs est normalement de 6 à 7 jours.

Cette durée est légèrement plus courte (4 jours) lors des chaleurs qui suivent le poulinage et plus longue en début de de saison sexuelle. Elle est également plus courte chez les juments de race légère que chez celles de race lourde.

 

Lors de cycles normaux de 21 à 22 jours, la durée d'activité du corps jaune est de 15 à 17 jours.

  

La jument en chaleur présente un comportement particulier facilement reconnaissable: elle est agitée, nerveuse, irritable, hennit fréquemment, a un appétit diminué mais cherche à boire d'avantage. La vulve est gonflée, tuméfiée et elle s'entrouvre fréquemment laissant apparaître un clitoris turgescent; elle se campe fréquemment pour uriner et un liquide clair, filant, jaunâtre s'échappe des lèvres de la vulve.

La température rectale augmente généralement de 0.5 à 1.0°C.

 

 

Ovulation chez la jument

 

 

L'ovulation est spontanée et survient 1 à 2 jours avant la fin de l'oestrus.

Le pourcentage le plus élevé de fécondation a lieu lorsque la saillie de la jument est réalisée 2 à 4 jours avant la fin de l'oestrus.

 

Les deux ovaires ne fonctionnent pas nécessairement de façon alternative lors de cycles successifs.

Le gauche a tendance à fonctionner davantage que le droit.

La double ovulation chez la jument survient dans 3 à 30% des cas et sa fréquence varie avec la race et la saison; elle se produit avec un intervalle de 24 à 48 heures. La multi-ovulation est rare chez les poneys.

 

Remarque:

 

Votre vétérinaire pourra suivre par la pratique du fouiller rectal, le moment de l'ovulation de la jument.

Les ovaires ont un volume augmenté et le follicule mûr ,dont la dimension atteint 4 à 5 cm, fait saillie au niveau de la fosse d'ovulation située sur l'ovaire.

 

 

Reprise du cycle sexuel après le poulinage

 

 

Le poulinage est suivi de la réapparition des chaleurs après 8 à 14 jours. Toutefois chez certaines juments la première chaleur après le poulinage peut être silencieuse et l'oestrus ne réapparait alors que 6 à 7 semaines après la mise-bas.

 

Les chaleurs après poulinage sont des chaleurs vraies, généralement de courte durée et susceptibles de fécondation. Il est indiqué, à l'occasion de ces chaleurs, de faire saillir la jument dès les premières manifestations oestrales et de répéter l'opération 48 heures après.

 

 

La détection des chaleurs chez la jument

 

 

La détection des chaleurs chez la jument peut s'opérer en recourant à la présentation à un étalon bout-en-train tenu en main ou par un étalon vasectomisé opérant en liberté. Dans ce dernier cas, l'étalon peut être muni d'un harnachement marqueur.

 

Si la jument accepte le chevauchement, la saillie sera forcément stérile mais la copulation aboutit à un marquage coloré de la jument qui pourra être présentée au véritable étalon. Ce procédé n'est cependant pas recommandable car ces saillies peuvent être à l'origine d'infections des voies génitales.

  

Un procédé plus simple et tout aussi sûr est de présenter la jument à la barre: celle-ci est une sorte de stalle ou est placée la jument à laquelle on présente avec précaution le bout-en-train. Si elle est en chaleur, la jument se laisse approcher et ne manifeste aucune réaction de défense, dans le cas contraire, elle se défend, donne des ruades qui sont sans danger parce que reçues par le dispositif de protection.

 

 

Le cycle sexuel de l'ânesse

 

 

La puberté de l'ânesse se situe vers l'âge de un an.

Dans l'hémisphère nord, la période des chaleurs est généralement limitée à mars-octobre. Quelques cycles oestraux peuvent cependant se manifester en dehors de cette période.

 

Le repos sexuel est complet en décembre-janvier.

 

La durée du cycle oestral et de l'oestrus est de même ordre que chez la jument, à savoir respectivement 21 à 22 jours pour le cycle oestral et 6 jours pour l'oestrus; l'ovulation à lieu à la fin de la période oestrale ; elle porte rarement sur deux ou trois ovules. La gestation est de 12 mois.


L'ovulation est spontanée. Les chaleurs de poulinage, vraies comme chez la jument, surviennent 17 à 18 jours après la parturition. Les jeunes ânesses présentent souvent des cycles anovulatoires.

  

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens