Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

Accueil » CHIEN » LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

Le cycle sexuel de la chienne

  

Puberté

  

L'activité cyclique de la chienne apparaît à la puberté (ce qui correspond à l'acquisition de la capacité à se reproduire) et se poursuit pendant toute la vie de l'animal. Il n’y a pas de «ménopause» chez la chienne. Il est cependant fréquent, avec le vieillissement, que les chaleurs ne soient souvent plus visibles cliniquement. Chez les chiennes de petit format, la puberté est atteinte entre l'âge de 6 et 10 mois.Chez les chiennes de grand format, elles peuvent ne survenir que vers 1 à 2 ans.

La puberté apparaît lorsque la femelle atteint environ les deux tiers de son poids adulte.

 

Remarques :

  • On notera que les premières chaleurs (période du cycle repérable par les propriétaires) sont souvent discrètes. Ces chaleurs dites silencieuses font donc croire à tort au propriétaire à un retard de puberté.
  • Par ailleurs, les premières chaleurs peuvent correspondre à des chaleurs «blanches», ou faux oestrus, avec développement vulvaire et pertes de courte durée, mais sans ovulation.

  • Une ou plusieurs périodes de chaleurs blanches peuvent aussi s’enchaîner à deux ou trois reprises à intervalles rapprochés d’une semaine à deux mois. On parle alors de chaleurs disjointes. Ces manifestations particulières n’ont cependant aucun impact sur la fertilité future des chiennes concernées.

 

Rythme des chaleurs

  

La chienne présente une activité sexuelle discontinue. Un cycle débute en moyenne tous les 6 ou 7 mois mais certaines races sont connues pour avoir un intervalle entre les cycles plus espacé ou plus rapproché. Ainsi, ces intervalles varient de 4 mois chez certaines femelles Berger Allemand ou Rottweiler à plus de 10 mois pour les Labradors et doivent être considérés comme normaux.

Le rythme des chaleurs de la chienne est non saisonnier, même si une plus grande activité est constatée au printemps. Cela veut donc dire que la répartition des naissances se fait uniformément tout au long de l’année.

Le cycle sexuel de la chienne est dit mono-oestrien car il ne présente qu’une seule période d’ovulation par cycle. Ce cycle sexuel peut être divisé en quatre phases de durées inégales : pro oestrus, oestrus, metoestrus et anoestrus.

  

Phases du cycle sexuel de la chienne:

Répartition des différentes phases du cycle sexuel chez la chienne

Dans le langage courant, on parle de "chaleurs" pour évoquer la période allant du début du pro-œstrus à la fin de l’oestrus et caractérisée par des pertes de sang au niveau de la vulve.

 

Remarque :

  • Ces pertes sanguines chez la chienne sont dues à un très grand afflux de sang et pas à une dégradation de la muqueuse contrairement à chez la femme.

 

 

  

  

Durant toute cette période de chaleurs, L’organisme de la chienne va subir des modifications importantes suivant une chronologie précise et correspondant à deux étapes distinctes : le pro-œstrus et l’oestrus.  Ce qui différencie le pro-œstrus et l’oestrus est l’acceptation ou non de l’accouplement (coït ).

 

Le pro-œstrus

  

C’est la première période des chaleurs. La chienne est en chaleur mais n’accepte pas encore de s’accoupler. Cette période débute avec les premières pertes de sang vulvaires . La vulve gonfle et se congestionne. La chienne attire les mâles mais refuse l’accouplement par un comportement agressif ou de fuite, gardant la queue plaquée contre elle.

La durée du pro œstrus est de 9 jours en moyenne mais des périodes de 2 jours à plus de 3 semaines sont possibles et considérées comme normales.

Les ovaires subissent de grands changements et les follicules à sa surface se développent et grossissent. Au fur et à mesure, ces follicules sécrètent des oestrogènes à des quantités de plus en plus élevées.

  

L’oestrus

  

C’est la phase des chaleurs correspondant à l’acceptation du mâle et durant laquelle se produit l’ovulation.

Cette phase dure en moyenne 9 jours (avec une variation entre 3 et 21 jours) . La chienne attire les mâles et accepte la saillie en adoptant des positions caractéristiques. Sa vulve est gonflée au maximum, les saignements diminuent et les écoulements deviennent muqueux. Le taux d’oestrogènes arrive à son maximum et l’ovulation se produit en moyenne 48 heures après le début de cette période.

L'ovulation est spontanée, elle a lieu pendant l'oestrus mais à des moments différents selon les chiennes (d'où la difficulté de repérer le moment idéal pour l'accouplement). Elle dure environ 48 heures.

 

Le metoestrus ou dioestrus

 

Le metoestrus débute quand la chienne refuse la saillie à nouveau et dure entre 60 et 90 jours. La vulve retrouve sa taille et son aspect normal.

Les follicules qui ont ovulé se sont transformés en corps jaunes qui sécrètent la progestérone à un taux élevé que la chienne soit gestante ou non. En cas de non-gestation, les corps jaunes vont disparaître au bout de 60 à 90 jours.

En cas de gestation, il y a destruction des corps jaunes (lutéolyse) au bout de 56 à 60 jours provoquant la chute de la progestérone, ce qui déclenche la mise bas.

 

L’anoestrus

 

Cette phase correspond à la période de repos du cycle. C’est sa durée variable (de 3 à 9 mois) qui déterminera la fréquence des chaleurs de la chienne.

L’activité au niveau des ovaires est ralentie avec des vagues de faibles croissances folliculaires qui dégénèreront avant d’avoir eu le temps de devenir mature.

 

Evolution hormonale au cours du cycle de la chienne     

 

 

Remarques importantes :

  • La progestéronémie (quantité de progestérone dans le sang) augmente progressivement avant l'ovulation. C'est donc un témoin de l'ovulation et non de la gestation.
  • La durée de vie du corps jaune est presque identique que la chienne soit gestante ou non.

   

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens