Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LE CYCLE SEXUEL DE LA CHATTE

Accueil » CHAT » LE CYCLE SEXUEL DE LA CHATTE

Le cycle sexuel de la chatte

  

Puberté

  

La maturité sexuelle de la chatte survient entre 4 et 12 mois avec une moyenne entre 6 et 9 mois. En fait le puberté survient lorsque la chatte atteint un poids correspondant à 75% de son poids adulte, ce qui correspond à une puberté vers un poids de 2 kgs pour les races de format moyen.

Il existe de fortes variations en fonction des races : les races de type oriental (siamois, abyssins) et les races apparentées (chats de gouttières, européens), ont une puberté plus précoce par rapport aux chats de race à poil long de type persan ou birman.

De même une chatte d'extérieur atteindra la maturité sexuelle plus tôt qu'une chatte d'intérieur.

La date de naissance est aussi à prendre en compte, une chatte née à l'automne sera pubère au printemps et une chatte née au printemps ne sera généralement pubère qu’au printemps suivant.

   

Rythme des chaleurs

      

Les chattes ont des chaleurs saisonnières, c'est-à-dire que pendant une saison dite « saison de chaleurs », plusieurs cycles de chaleurs se suivent à 21 jours d’intervalle en moyenne, avec des variation pouvant aller de 5 à plus de 70 jours. On dira donc de la chatte que son cycle est poly-oestrien.

Sous nos latitudes sa saison sexuelle commence en janvier ou février et s’achève vers octobre ou novembre avec un maximum en février et mars. On note aussi une diminution de cette activité durant l'automne, c’est à dire lorsque les jours raccourcissent.

La saison sexuelle de la chatte dépend aussi de la race, ainsi les races à poil court ont une saison sexuelle plus longue et d'expression plus intense que les races à poil long.

Il existe très peu de modifications de l'appareil génital externe au cours du cycle. La distinction entre les différentes phases du cycle ne repose donc pas sur les signes physiologiques mais sur des données comportementales.

Chez le chat, l’ovulation est provoquée par le coït. Si l’accouplement n’a pas lieu, cela aboutira à un cycle sans ovulation (anovulatoire).

Si l’accouplement a lieu, il y aura ovulation avec ou sans fécondation selon les cas.

   

Le pro-œstrus

      

Le pro oestrus est couramment défini comme la période où le mâle est attiré mais où les femelles ne sont pas réceptives. Il s'agit du début de la période de croissance folliculaire avec synthèse d'oestrogènes par les cellules de l'ovaire.

Il constitue la première phase du cycle sexuel et dure 1 ou 2 jours avec des extrêmes de 12 heures à 3 jours.

Le comportement de la chatte est modifié, elle présente une diminution de son activité générale, miaule plus, se roule sur le dos, devient plus câline, dévie la queue en se plaçant en position de lordose lorsqu'on lui gratte le dos ou la zone périnéale et piétine.

L'unique différence avec le comportement d'oestrus peut se manifester en présence du chat mâle : elle accepte le chevauchement mais refuse l'intromission. Cependant cette période de pro-oestrus reste très théorique et ne semble réellement exister que dans un faible nombre de cas. De plus, en pratique il est difficile de distinguer le pro-oestrus de l'oestrus.

Il est à noter que la position sociale d’une chatte peut influer de manière importante sur l’expression des chaleurs. Ainsi une chatte étant tout en bas de la hiérarchie pourra ne pas extérioriser de chaleurs.

      

L’oestrus

      

L'oestrus est la phase suivante et est définie comme la phase de fécondité.

Il s'agit de la période de maturation des follicules ovarien avec synthèse d'oestrogènes.

Elle dure en moyenne 6 à 10 jours avec des extrêmes de 12 heures à 19 jours.

Cette variabilité résulte de plusieurs facteurs dont celui de la race : la durée de l'oestrus est plus courte chez les races de chat de type persan et plus longue chez les races de type oriental. En second lieu, certains auteurs estiment que la saillie de la chatte peut avoir une influence sur cette durée, mais ce point reste controversé.

  

  

   Posture typique de la chatte en oestrus, lordose et déviation de la queue:

    Posture de la chatte en chaleur

 

 

  

On observe une amplification des manifestations comportementales : la chatte est plus agitée et les vocalises sont plus fréquentes, avec parfois un écoulement discret de liquide blanchâtre à la commissure vulvaire. La chatte accepte l'intromission. Le comportement d'oestrus est plus net chez les races à poil court et plus particulièrement chez les races de type siamois.

   

Le post oestrus

     

De nombreux auteurs ne distinguent pas l'étape du post-oestrus. En l'absence de saillie, l'oestrus est suivi d'une période de post oestrus d'une durée de 24 à 72h. D'un point de vue comportemental, cette phase ressemble au pro-oestrus : la chatte est encore en chaleurs mais refuse l'intromission.

     

L’inter oestrus

 

L'inter-oestrus est la phase d'inactivité sexuelle entre deux cycles sans ovulation au cours de la saison sexuelle. La chatte n'est plus attirée par le mâle, refuse tout accouplement, cesse ses vocalises et câlins appuyés.

Il dure en moyenne 2 semaines avec un minimum de 3 jours et un maximum de 30 jours. Comme pour l'oestrus, la durée de l'inter-oestrus varie en fonction de la race : moins de 8 jours chez le chat de type oriental, plus de 2 semaines chez le type européen ou persan. Néanmoins chez certaines femelles l’inter-oestrus peut durer plusieurs mois.

   

L’anoestrus

  

L'anoestrus est la période de repos sexuel entre deux saisons sexuelles.

L'anoestrus s'étend en moyenne 3 mois, d'octobre à fin décembre, cette période est plus longue pour les races à poil long que pour les races à poil court.

Les chattes n'expriment aucun comportement sexuel et n'attirent pas le mâle.

Au niveau de l’ovaire, l'inter-oestrus et l’anoestrus correspondent à une période où il n’y a pas d’activité folliculaire.

 

     

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Vous voulez tout savoir sur les chaleurs de la chatte ? Contactez Unimalia et découvrez ses solutions pour la stérilisation d’une chatte.

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chien et de saillie pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chien. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens