Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

L'ACCOUPLEMENT CHEZ LE SERPENT

Accueil » REPTILE » L'ACCOUPLEMENT CHEZ LE SERPENT

L’accouplement chez le serpent

   

  

Période d’accouplement

   

Chez la majorité des serpents, l’accouplement se déroule à la sortie de l’hibernation, au moment où les conditions climatiques sont redevenues clémentes. Certaines espèces de serpents comme le python royal font exception en présentant deux périodes d’accouplement ; la première pendant la période de repos en décembre et la seconde au mois de mars, après la reprise de l’alimentation.

   

Combat des mâles

    

Les femelles en oestrus diffusent des phéromones qui attirent les mâles.

Lorsque plusieurs serpents mâles sont présents en même temps, il y a confrontation qui se traduit par des combats plus ou moins simulés. Les serpents qui sortent vainqueurs gagnent le droit de s’accoupler. Ces combats sont parfois bien ritualisés.

Au départ, les deux mâles s’approchent l’un de l’autre et entrent en contact olfactif. Ensuite, la phase suivante consiste pour eux à s’orienter de façon parallèle, à essayer de se placer sur le dos de l’adversaire et à poser la tête au dessus de celle du rival.

   

Remarque

Chez certains pythons ces combats peuvent être très sérieux, au cours desquels des morsures graves peuvent être échangées. Les conséquences peuvent ainsi être tragiques en captivité. En effet dans la nature les serpents les plus faibles peuvent fuir facilement, ce qui n’est pas le cas dans un terrarium. En outre, les serpents mâles situés en bas de la hiérarchie se trouvent dans une situation de stress quasi permanent.

   

La parade nuptiale

    

L’accouplement du serpent est parfois précédé d’une parade nuptiale, la plupart du temps assez sommaire mais qui peut être extrêmement longue.

Chez les Colubridés, elle consiste pour le mâle à poursuive la femelle avec insistance, grâce à des mouvements ondulatoires rapides. Le mâle va darder la langue très régulièrement pour percevoir les phéromones en stimulant sa partenaire avec le museau.

Selon les cas, le serpent mâle maintient ou non la femelle immobile en la mordant à la nuque.

   

Remarque

La morsure nuptiale ne doit pas être confondue avec une tentative de cannibalisme. Il faut néanmoins surveiller les opérations et ne pas hésiter à intervenir si l’on voit un des serpents mordre l’autre, le serrer énergiquement et commencer à l’ingérer. Restez donc prudent avec les espèces possédant ces tendances, notamment avec de nombreux faux-corail.

   

L’accouplement

    

Le serpent mâle se place sur le dos de la femelle et entreprend de la stimuler avec ses éperons. Ces éperons sont mobiles et employés lors de l’accouplement.

   

Accouplement chez le serpent:

   Accouplement du serpent

 

Si la femelle est réceptive, elle réagit en adoptant des mouvements similaires à ceux du mâle. Elle va également souvent lever la queue afin de faciliter la tâche de son partenaire. Le mâle va alors aligner sa queue avec celle de la femelle, la crocheter et insérer un de ses hémipénis dans son cloaque. Les serpents peuvent rester accouplés ainsi de longues minutes, voire même de longues heures. Souvent c’est la femelle qui se lasse et commence à se déplacer, entrainant son partenaire.

Dans la nature, il est rare que les femelles se limitent à un seul accouplement. La plupart du temps, elles se laissent saillir par plusieurs mâles, optimisant ainsi les chances de fécondation. En captivité, cela implique qu’il faille laisser les reproducteurs ensemble au moins une semaine, de manière à leur permettre de s’accoupler à plusieurs reprises.

   

   

    L'accouplement entre deux serpent - Pénis du serpent mâle visible:

Accouplement entre deux serpents

 

 

   

    

Vous avez apprécié cette fiche d'info ?, venez vous inscrire sur Unimalia pour encore plus d'information !

Fiches d'information
LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE

>> Lire la suite
L'APPAREIL REPRODUCTEUR DU CHIEN
La description des organes de la reproduction du chien
>> Lire la suite
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE

>> Lire la suite
LA SAILLIE CHEZ LA CHIENNE
Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne
>> Lire la suite
LA MISE BAS CHEZ LA JUMENT

>> Lire la suite

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

28/09/2010

>> Lire la suite...

01/08/2010

>> Lire la suite...

15/07/2010

>> Lire la suite...

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

>> Lire la suite...

29/06/2010

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

Parapharmacie pour animaux - accessoires chiens